Rate this item
  • 0.00 / 5 5
(0 votes)

Les petits malins qui cherchent à accéder à vos coordonnées bancaires ne manquent pas d’ingéniosité. Parmi les arnaques les plus utilisées, il y a la fraude par téléphone. Les malfrats se passent pour de respectables techniciens des NTIC. Si vous redoutez cette manœuvre, lisez la suite.

Le fonctionnement de la fraude par téléphone

La fraude par téléphone utilise généralement l’annuaire. Les auteurs peuvent également retrouver vos contacts ailleurs. Quoi qu’il en soit, la personne à l’autre bout du fil se fait passer pour un technicien de Microsoft ou un autre nom qui vous inspire confiance. Afin de vous faire entrer dans la combine, les arnaqueurs sortent des propos pertinents comme la lenteur de la connexion, une menace virale et bien d’autres. Par la suite, cette personne à la voix rassurante vous invite à aller sur un faux site d’aide.

La manœuvre depuis un site d’aide en ligne

Une fois que vous vous trouvez sur un site d’aide en ligne, les fraudeurs font de leur mieux pour que le subterfuge continue de vous retenir. L’adresse en question semble sérieuse avec du contenu presque professionnel. Seulement, le but de cette manœuvre est de vous demander des données personnelles, notamment vos coordonnées bancaires. Les beaux-parleurs iront jusqu’à dire que vous allez recevoir un dédommagement. Ces renseignements serviront ensuite pour d’autres manœuvres frauduleuses.

Les précautions à prendre face à cette arnaque organisée

Afin de ne jamais vous frotter avec des arnaqueurs, il est préférable de ne jamais décrocher le téléphone si un numéro de l’appelant ne vous est pas familier. Ayez l’habitude de vous adresser directement aux entreprises elles-mêmes, non à leurs pseudo-agents lorsque vous avez des problèmes. Cela peut concerner l’abonnement de la télévision numérique, l’accès à Internet, le gaz ou bien d’autres services. Ayez également l’habitude de demander l’identité d’un interlocuteur direct lorsque vous achetez un produit faisant l’objet d’une garantie.

Previous Post Les jeux en ligne les plus appréciés pour tuer le temps

Laisser un commentaire