Le jeu du tarot

En plus d’être un art divinatoire, le tarot se décline également en un jeu de cartes à 4 joueurs. Il est l’un des plus populaires. En effet, il est particulièrement apprécié pour les critères qu’il requiert : réflexion, prise de risque et stratégie. Le but est d’obtenir le plus de points.

Répartition des cartes de Tarot

Le jeu de tarot comprend 56 cartes ayant 4 couleurs (trèfle, cœur, carreau, pique). Ce qui le distingue des autres jeux de cartes traditionnels est « le cavalier » situé entre le valet et la dame. Les atouts donnent la possibilité à un joueur de couper toutes les couleurs. « L’excuse » est la dernière carte qui fait office de joker. De ce fait, elle possède une plus grande valeur.

Pour commencer une partie de jeu de tarot, étalez toutes les cartes sur le tapis, face cachée. Chaque joueur en pioche une et le joueur qui a la carte la plus faible est désigné pour distribuer les cartes 3 par 3. Après que celui-ci a constitué « le chien », chaque joueur retourne ses cartes. Celui qui se trouve à gauche du donneur est le premier à annoncer. S’il prend, c’est toujours lui qui commence la partie. En cas de réponse négative, c’est au tour de celui qui est à côté de prendre la parole. Un joueur a tout à fait le droit de supplanter un autre s’il veut prendre un pari plus important.

Comment compter les points au Tarot ?

Pour chaque partie, le décompte des points des preneurs et ceux de l’équipe se font séparément. Le total est toujours de 91 points. Voici la valeur des cartes :

  • Les 3 Oudlers : 5 points chacun
  • Roi : 5 points
  • Dame : 4 points
  • Cavalier : 3 points
  • Valet : 2 points
  • Autres cartes : 1 point par 2
    En somme, pour gagner, il faudra faire en sorte d’avoir le plus de points possible. Pour vous entrainer, vous pouvez jouer au tarot en ligne. Peaufiner votre jeu avant pour mieux gagner lorsque vous faites une partie avec vos amis ou votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *